Historique de la Réserve

Une histoire de marais longue de plusieurs siècles

C’est en 1980 que la Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges (dont la majorité des marais appartient au Conservatoire du Littoral) est crée. Gérée par la LPO pour le compte de l’état, elle est situé au cœur du Fier d’Ars et des marais salants et abrite un patrimoine nature remarquable, caractéristique des marais côtiers atlantiques.

Le territoire de la Réserve Naturelle  a été conquis sur la mer entre le XVIe et le XIXe siècle pour la création de marais salants. Après avoir connu son apogée sur l’île de Ré au XVIIIe siècle, la saliculture régresse progressivement. La mer reprend alors plusieurs marais suite à des tempêtes et un manque d’entretien des digues. Le dernier marais salant sur l’actuel territoire de la Réserve a été exploité jusqu’en 1976.

 

Quelques dates

1972 : classement du domaine public maritime du Fier d’Ars en Réserve de Chasse.

1975 : le Ministère de la Qualité de la Vie formule le détail du projet de création d’une Réserve Naturelle.

1980 : création de la Réserve naturelle le 31 janvier. L’Etat en confie la gestion à la LPO et à l’ASSIP (Association de sauvegarde des sites des Portes-en-Ré).

1982 : acquisition par le Conservatoire de l’Espace Littoral (CEL) de plusieurs parcelles. Cet organisme public est aujourd’hui propriétaire de 35 ha, soit environ 70% des marais de la Réserve.

1989 : importants travaux hydrauliques réalisés en collaboration avec l’Entente interdépartementale de démoustication.

1993 : réalisation du premier plan de gestion.

2010 : la tempête Xynthia submerge la Réserve.

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés