Études et suivis

Le patrimoine naturel de la Réserve

De par leur situation géographique privilégiée sur la grande voie atlantique de migration, la Réserve Naturelle et l’île de Ré dans son ensemble jouent un rôle majeur pour l’accueil des oiseaux d’eau. Sur les 353espèces d’oiseaux observées sur l’île, 234 ont été notées dans la Réserve.

Au printemps, les marais de la Réserve accueillent des espèces dont certaines ont un statut vulnérable ou sont peu communes en France : tadorne de Belon, avocette élégante, échasse blanche, sterne pierregarin, busard des roseaux, gorgebleue à miroir.

En automne et en hiver (octobre à mars surtout), environ 80% des oiseaux d’eau (bernache cravant, canards, petits échassiers de rivage) présents sur l’île trouvent refuge dans la Réserve le temps de la marée haute.

Le complexe Réserve Naturelle/Fier d’Ars s’insère dans un ensemble d’espaces naturels protégés en Charente-Maritime et plus généralement sur la façade atlantique française.

Pour toutes ces raisons, le Fier et les marais adjacents (dont la Réserve naturelle constitue le joyau) ont obtenu une reconnaissance internationale avec l’attribution du label Ramsar en 2003. Ce label est un traité intergouvernemental relatif aux zones humides d’importance mondiale, plus particulièrement comme habitat pour les oiseaux d’eau.

Outre les oiseaux qui constituent le principal attrait de la Réserve, 168 espèces de plantes et 12 espèces de poissons ont également été répertoriées. D’autres inventaires sont en cours ou en projet.

Le baguage

Les connaissances et le suivi des populations d’oiseaux constituent une priorité dans les Réserves naturelles. Des opérations de baguage ont ainsi été menées sous l’égide du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris sur plusieurs espèces : gorgebleue à miroir, échasse blanche, avocette élégante, barge à queue noire, goélands.

Les comptages mensuels

Depuis plus de trente ans, les oiseaux d’eau sont dénombrés chaque mois dans la Réserve et sur l’ensemble de l’île de Ré. Ces comptages permettent d’étudier l’évolution des différentes espèces dans le temps à l’échelle de l’île, mais aussi dans un contexte plus global.

De nombreuses études au fil des années

Depuis trente ans, des inventaires, des suivis et des recherches sur la faune et la flore sont menés régulièrement par le personnel de la Réserve et par des étudiants stagiaires et enrichissent les connaissances naturalistes qui seront exploitées par les agents de la Réserve dans le cadre du plan de gestion de celle-ci.

Les commentaires sont fermés.